Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le pianiste Jean-Efflam BAVOUZET sur tous les Tons
  • Le  pianiste  Jean-Efflam  BAVOUZET sur tous les Tons
  • Contact

Archives

/ / /

.bannierehautgris.png


Ce tempérament brûlant et brillant s'est constitué au fur et à mesure de son parcours classique, à Metz d'abord en suivant des cours de piano, percussions, hautbois et musique de chambre puis au CNSM de Paris auprès de Pierre Sancan et de Jean Hubeau, et enfin par une carrière que le Premier Prix du Concours International Beethoven-Tommasoni à Cologne (1986) et au Young Concert Artists Auditions de New York ont confortée. Ce lauréat de l'Académie Internationale Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz fréquente les grandes salles de concert ainsi que les festivals internationaux (La Roque d'Anthéron, le New York Festival, le Festival international aux jacobins )  et est réclamé par les plus grands chefs (Plasson, Jordan, Litton…).

Sur l'invitation de Sir Georg Solti, Jean-Efflam Bavouzet interprète avec l'Orchestre de Paris le Concerto n°3 de Bartók. C'est Pierre Boulez qui dirige, en janvier 1998, ces concerts. Leur succès retentissant lui permet d'être réinvité pour l'intégrale des Concertos de Prokofiev, et pour un récital au Théâtre des Champs-Elysées. Jean-Efflam Bavouzet compte à son répertoire l'intégrale des Concertos de Beethoven et de Bartók, et s'intéresse particulièrement au répertoire du XXe siècle

Sa discographie éclectique comprend des œuvres de Liszt, de Schumann, de Ohana, deux intégrales de l’œuvre pour piano de Ravel et l’œuvre pour piano de Debussy, qui ont été largement récompensées par la critique : « choc » du Monde de la Musique, Diapason d’or, nomination aux Gramophone Awards. Son album dédié à Haydn fiqure parmi « 150 meilleurs enregistrements pour piano » choisis par le Monde de la Musique.
Il a récemment achevé une transcription pour deux pianos de Jeux de Debussy, créée en duo avec Zoltán Kocsis et  qui doit être publié par la maison Durand avec un avant-propos par Pierre Boulez. Bavouzet a entretenu une relation.  Ils viennent de jouer ensemble aux Fêtes scolaires de B.B.C. avec l'Orchestre Symphonique de la B.B.C. exécutant Capriccio de Janacek.

Curieux et audacieux, il aborde également les créations contemporaines de Bruno Mantovani
, Jôrg Widmann . Lauréat des Auditions Young Concert Artists à New York, du Concours Van Cliburn et titulaire du Premier Prix du Concours Beethoven de Cologne, Jean-Efflam Bavouzet donne régulièrement des récitals comme récemment au  Hong Kong City Hall ou prochainement à l'Opéra Bastille et est l’invité régulier de très nombreux festivals.

Au printemps 2010, il a retrouvé l'Orchestre National de Lille pour donner la première mondiale d'une  fantaisie pour piano et orchestre composée par Bruno Mantovani.
Parmi les moments forts de la saison 2010-2011 du pianiste français Jean-Efflam Bavouzet figurent une tournée nord-américaine avec l’Orchestre National de France sous la direction de Daniele Gatti, ainsi que divers engagements : avec le London Philharmonic sous la baguette de Vladimir Jurowski au BBC proms; le Philharmonia Orchestra dirigé par Christoph von Dohnányi, le Konzerthausorchester Berlin avec Gilbert Varga, et le RSO Wien avec Ingo Metzmacher au Musikverein de Vienne. Il se produit également avec l’Orchestre symphonique de la BBC sous la direction de Yan Pascal Tortelier, avec l’Orchestre symphonique de Birmingham dirigé par Pablo Heras-Casado, et avec l’Orchestre symphonique de Sydney sous la baguette de Vladimir Ashkenazy. Il sera par ailleurs en concert avec l’Orchestre symphonique de Boston en octobre 2011, avec le Deutsches Symphonie Orchester Berlin au printemps 2012 et avec l’Orchestre symphonique de Montréal au printemps 2013.

 

SOMMAIRE ACTUALITE AGENDA CONCERTS
DE L'ANNEE
DISCOGRAPHIE PRESSE
CRITIQUE
CONTACT
             

 

Partager cette page

Repost 0
Published by